Quoi de plus motivant qu'un projet commun à nos trois classes de maternelle au sortir d'un confinement et de ses protocoles stricts liés au
covid19?
Pour retisser les liens, pour sourire, pour jouer ensemble,
pour agir sur les objets, les enfants de maternelle ont bénéficié de 10 séances d'initiation aux arts du cirque avec des professionnels de la Cascade grâce au soutien de la DRAC et de l'APEL.Ce
projet a été validé et approuvé par l'inspection académique.
Equilibre, jonglage, magie, imitation, jeux de rôle, chacun a
pu s'exprimer avec son corps. Tout au long de ce stage, les enseignants ont constaté les progrès des enfants et admiré le plaisir que nos petits circassiens ont trouvé au cours de ces activités
animées par les brillants intervenants dans la salle du dojo à VIVIERS.
Les enfants étaient comblés et certains ont demandé à la rentrée: "Quand est-ce qu'on va au cirque, maîtresse?"...
A l'école Saint régis de Viviers nous proposons un dispositif relatif à la scolarisation des élèves allophones.
Par allophone, on désigne tout élève parlant une autre langue que le français ou n'ayant pas une maîtrise suffisante en langue française lui permettant d'intégrer une classe du cursus ordinaire.
L’objectif étant de permettre à ces élèves de suivre le cursus en classe ordinaire, Irène Ramos, l’enseignante UPE2A a donc pour mission :
Une étroite collaboration avec l’équipe pédagogique permet ainsi à l’élève allophone de s’inscrire dans les projets de classe et d’être peu à peu acteur de ses apprentissages.
La prise en charge de l’élève allophone peut avoir lieu en groupe, en individuel, en co-intervention …
Les activités menées sont en lien avec des thèmes précis et ont souvent une entrée ludique (vidéos, albums de jeunesse, jeux divers, marionnettes…)
Dans notre école, plusieurs élèves arrivant de Syrie, d'Espagne ou d'Italie ont pu bénéficier de ce service.
En mai 2019, l'APEL et les enseignants ont souhaité demander l'intervention d'une association, Génération Numérique, afin de sensibiliser les enfants, mais aussi les parents aux dangers d'Internet. Le but n'était pas de stigmatiser les abus, mais simplement de faire prendre conscience qu'il n'est pas anodin d'aller sur Internet et que les jeux en ligne peuventt également présenter certains dangers. Un intervenant est passé en CE2, CM1 et CM2 pour responsabiliser les enfants puis en soirée, une conférence très instructive a permis aux parents présents de mieux connaître l'environnement de ce bel outil et ainsi de l'utiliser de la meilleure manière.
Fréquemment les enfants participent à des projets en lien avec la SMAC 07 et ont ainsi la chance de travailler avec des artistes, musiciens, comédiens ou plasticiens professionnels lors de projets toujours intéressants et éducatifs. Ici, des séances de sound painting (permettant de travailler la concentration, l'attention et l'écoute) et de fabrication d'instruments en matière naturelle permettant aux enfants de prendre conscience que la planète nous donne beaucoup dans la mesure où on la respecte. Nous participons également fréquemment à des goûters concerts au théâtre de Viviers. Ces moments musicaux de qualité sont toujours appréciés des enfants et leur permettent de développer leur imagination.
Lors de la semaine du goût, les élèves de CM1 et CM2 ont eu la chance d'être reçus au Restaurant du Vivarais, où l'espace d'une matinée, ils ont pu se muer en "petits chefs" et préparer des nuggets et des cookies dans une véritable cuisine professionnelle. Ils ont également découvert les saveurs et appris à varier leur alimentation. Bien se nourrir fait également partie de ce qu'on apprend à l'école...
Pour cette année 2016-2017, nous avons décidé de travailler autour d'un projet commun à toute l'école. C'est important d'être un Citoyen et il faut tout faire pour préserver notre Planète.
A notre niveau, nous pouvons commencer par trouver des moyens afin de pas produire trop de déchets et surtout bien gérer les déchets que nous produisons en triant et en recyclant.
Lors des heures de TAC du mardi soir, nous avons tous réfléchi à ce sujet.
Les élèves des classes maternelles ont construit des objets en réutilisant des bouteilles en plastique, des rouleaux de papiers...
En CP, CE1 et CE2, les enfants se sont rendus à la "Ressourcerie" de Bourg Saint Andéol, où on leur a expliqué que lorsqu'on avait des meubles, frigos, cuisinières dons on ne voulait plus se servir, on pouvait les apporter à la "Ressourcerie". Là ils sont réparés et revendus à un prix très bas et peuvent débuter une deuxième vie... Il y donc beaucoup moins de gaspillage.
Enfin, les CM1 et CM2 sont allés visiter un centre de tri. Ils se sont rendus compte du travail pénible qui consiste à séparer les objets qui peuvent être triés et ceux qui rejoindront le centre d'enfouissement. Ils ont touché du doigt à quel point il est important de bien trier les déchets ménagers.
Le même jour, ils sont allés au centre d'enfouissement de Roussas et ont constaté qu'il y avait encore beaucoup trop de déchets que l'on ne pouvait pas recycler.
Au mois de mai prochain, nous expliqueront tout cela aux parents lors d'une demi journée consacrée à cet acte citoyen qui consiste à garder notre Planète propre...
Mi juin, les élèves de CM1 et de CM2 ont participé à l'Ardéchoise des jeunes. Après quelques entraînements avec les enseignants et les parents accompagnateurs, nous nous sommes retrouvés le jour J afin d'effectuer une vingtaine de kilomètres en vélo. Un parcours au top, une météo au beau fixe, une organisation sans faille et beaucoup de bonne humeur ont permis à tous de passer une journée exceptionnelle où nous avons même rencontré un jeune courreur de de 105 ans, monsieur Robert Marchand.
Notre école est une école Catholique. Nous nous efforçons d'y faire vivre des valeurs telles que l'accueil, l'espérance, le respect et la tolérance. Nous avons également toujours à l'esprit d'apprendre à vivre ensemble avec des droits et des devoirs. A Noel ou à Pâques, nous préparons souvent une petite célébration bien aidés par les religieuses de la Maison Diocésaine Charles De Foucault...
C'est toujours une joie pour tous de partager ces moments.
Cette année, La classe de CM2 mène un projet avec la chanteuse Juliette Z, en lien avec la SMAC 07 et Hélène Deschamps, intervenante en musique. Après avoir rencontré Juliette lors d'une petite représentation au théâtre de Viviers, les enfants apprendront quelques chansons de cette artiste. Ils écriront même un ou deux couplets avec elle. Quatre répétitions sont prévues dans le courant de l'année scolaire et début juin, les élèves seront sur scène avec Juliette pour une représentation dans des conditions artistiques professionnelles. Nul besoin de vous dire que tout le monde est très motivé... L'année dernière, les élèves avaient vécu une expérience similaire avec les Ogres de Barback.
Depuis plusieurs années, le CICP de Viviers accueille les classes du cycle 3 de l'école pour trois séances par classe .Les enfants ont ainsi l'occasion de découvrir l'histoire de leur ville et de faire des liens avec le programme étudié en classe. Au cours des trois années, ils parcourent les époques et observent les monuments et les édifices construits au fil du temps. En partant du Pont Romain jusqu'à la Cité Blanche abritant les ouvriers de l'usine Lafarge dans les années 1960 et en passant par la cathédrale, les rues commerçante du Moyen Age ou les hôtels particuliers, toutes les époques sont évoquées. Une séance est également consacrée à l'étude des techniques de construction et une autre à l'étude du paysage qui permet aux enfants d'observer comment Viviers a évolué et s'est étendu au fil des siècles.
On met de la musique, on laisse aller son crayon, on imagine, on passe en couleur et voilà ce que ça donne... Pas mal, non?
Peu avant les vacances, une élève a apporté une vraie
citrouille découpée. Nous y avons mis une bougie, fermé les volets et avons pu trembler ensemble en regardant ce monstre d'Halloween ! Nous avons aussi beaucoup
ri...
Notre panneau automnale ! exclusivement réalisé avec des
éléments de la nature. Cette oeuvre est exposée dans le couloir. N'oubliez pas de venir les voir !
A partir d'observations d'oeuvres d' Hunderwasser ,nous avons fait un panneau collectif qui nous a permis de travailler sur les lignes en début d'année.